En 2024, la parité dans le partage des tâches ménagères semble toujours un objectif non atteint. En effet, les femmes restent majoritairement responsables de la propreté de la maison et de l’entretien domestique.
Briochin, marque française experte en produits d’entretien, qui célèbre cette année ses 105 ans, a commandé une enquête pour mieux comprendre la répartition des tâches ménagères au sein des foyers français.
Les résultats de cette étude confirment une réalité attendue, bien que quelques progrès dans l’implication des hommes soient à noter.
Les hommes participent plus, mais les femmes restent majoritaires dans l’entretien
Si 83 % des Français, hommes et femmes confondus, pensent que les hommes s’investissent davantage dans les tâches ménagères qu’auparavant, et 93 % estiment qu’elles devraient être partagées à parts égales, la réalité reste que deux tiers des femmes continuent de prendre en charge seules la plupart des tâches domestiques.
Une perception contrastée entre hommes et femmes
Les hommes et les femmes perçoivent différemment le partage des tâches ménagères. Alors que 83 % des hommes considèrent que les tâches sont équitablement réparties dans leur foyer, seulement 60 % des femmes partagent cet avis.
En outre, 70 % des femmes âgées de 35 à 65 ans affirment s’occuper de l’intégralité des tâches ménagères à la maison, bien qu’elles soient toutes actives professionnellement.
Par ailleurs, 88 % des hommes déclarent “aider” leur partenaire en réalisant certaines tâches ménagères, ce qui révèle une différence de perception : les tâches ménagères semblent encore assignées aux femmes, tandis que l’homme intervient de manière ponctuelle pour “donner un coup de main”.
Des tâches toujours genrées
Sans grande surprise, les tâches ménagères apparaissent encore marquées par le genre.
Les femmes continuent de s’occuper en grande majorité du linge, de la poussière et du nettoyage des sanitaires. De leur côté, les hommes privilégient des tâches comme sortir les poubelles ou faire la vaisselle.
Concernant le soin du linge, les femmes sont 91 % à changer les draps ou faire le repassage, contre seulement 53 % des hommes. De même, le lancement du lave-linge ou l’étendage du linge semble également être réservé aux femmes.
La vaisselle reste toutefois la tâche la plus partagée, avec 69 % des hommes et 78 % des femmes qui la font régulièrement. De plus, 58 % des hommes et 66 % des femmes s’occupent de charger le lave-vaisselle, et respectivement 59 % et 65 % le mettent en marche.
Réduire la charge mentale avec une aide ménagère
Pour alléger la charge mentale associée aux tâches domestiques, une option efficace peut être de faire appel à une aide ménagère. Si votre partenaire ne prend pas plus de responsabilités à la maison, vous pouvez envisager d’embaucher un professionnel pour des prestations régulières comme le ménage ou le repassage, ou de manière ponctuelle pour un grand nettoyage de printemps.
Des services comme Shiva se chargent non seulement de vous trouver la personne idéale pour s’occuper de votre foyer, mais aussi de gérer les démarches administratives pour vous éviter des formalités chronophages.