Ronflements : cinq méthodes testées pour retrouver des nuits paisibles

admin By admin
3 Min Read

Jusqu’à maintenant, je trouvais attendrissants ces « vieux » couples qui finissent par faire chambre à part à cause des ronflements incessants de l’un des partenaires.

Mais un matin, alors que nous sommes encore loin de ces situations, approchant à peine la cinquantaine, et que nous avons encore plusieurs années à partager le même lit « conjugal », mon conjoint me lance : « C’était vraiment insupportable comme tu as ronflé cette nuit ! ». C’est là que l’on se prend une véritable claque de réalité !

Piqué(e) au vif, vous lui rétorquez que ses ronflements à lui/elle vous agacent aussi, et que parfois, on a l’impression de dormir à côté d’une moissonneuse-batteuse.

Et puis, un jour, après une nuit où des petits coups dans le bras n’ont pas suffi à faire cesser les ronflements, vous entendez cette phrase sérieuse qui change tout dans votre vie de couple :

« Là, c’est plus possible, ou tu consultes un médecin, ou dès que notre aîné(e) quitte la maison, je prends sa chambre ».

Voilà comment, en une nuit, on passe du statut de couple encore dynamique et amoureux à celui de « petits vieux », sans même avoir eu le temps de s’y préparer.

Il ronfle ! Des solutions pour sauver votre couple

Pour aider à maintenir la paix dans votre relation, voici cinq astuces contre les ronflements, plus ou moins efficaces, que nous avons testées.

Dormir sur le ventre

Placez une balle de tennis ou de ping-pong dans un gant de toilette. Cousez-le dans le dos du pyjama pour empêcher votre partenaire de dormir sur le dos.

  • Note : 7/10 pour l’ingéniosité de la balle dans le pyjama.

Siffler

Cette méthode classique, rendue célèbre par Louis de Funès dans « La Folie des grandeurs », fonctionne de manière aléatoire : parfois ça marche, parfois non.

  • Note : 5/10, car l’efficacité est incertaine.

Le/la réveiller

Si un petit geste sur le bras ne suffit pas, secouez votre partenaire jusqu’à ce qu’il/elle se réveille complètement. Une fois éveillé(e), il/elle cessera de ronfler.

  • Note : 9/10, méthode radicale mais efficace pour dormir, au moins pendant que votre partenaire est éveillé(e).

L’engueuler

Au moindre ronflement, criez après votre partenaire, dites-lui que vous n’en pouvez plus, que cela doit cesser immédiatement, que vous voulez juste dormir.

  • Note : 2/10, ça soulage mais ne réveille même pas toujours le coupable.

L’enregistrer

Avec votre smartphone ou un autre appareil, enregistrez ses ronflements. Souvent, la mauvaise foi règne dans ces situations (« mais tu dis n’importe quoi, moi, ronfler ? »). L’enregistrement ne résoudra pas le problème, mais vous aurez une preuve incontestable pour clouer le bec à son déni.

  • Note : 1/10, peu utile mais tellement satisfaisant.
Share This Article
Leave a comment