Dans un monde où le stress devient omniprésent, nombreux sont ceux qui recherchent des moyens différents pour se détendre. Aux Boomeuses, nous avons décidé de vous proposer des activités originales pour prendre soin de vous et relâcher la pression.
Et si vous tentiez la guitare électrique ?
Vous admiriez les solos de guitare électrique de Jimi Hendrix dans votre jeunesse, mais n’avez jamais osé demander à vos parents de vous inscrire à des cours ? Pas de panique, il n’est jamais trop tard pour commencer. L’essentiel est de se lancer sans se fixer d’objectifs trop ambitieux. Il ne s’agit pas de jouer des riffs comme Eric Clapton, mais plutôt de prendre du plaisir et de s’amuser.
Apprendre en autodidacte peut devenir décourageant sans bases musicales ou notions de solfège. L’idéal est de suivre des cours avec un professeur, qui vous aidera à bien placer vos doigts pour éviter les douleurs et vous initiera à la lecture des tablatures pour mieux maîtriser l’instrument.
Les bienfaits : De nombreuses recherches ont démontré les effets positifs de la musique sur notre esprit et notre capacité à gérer le stress quotidien.
Chanter dans une chorale
Il n’y a pas d’âge pour rejoindre ou recommencer à chanter dans une chorale. En France, le chant est l’une des activités les plus appréciées. De nos jours, de nombreuses chorales se créent dans les villes, offrant un large éventail de styles musicaux.
Selon vos préférences, vous pourrez opter pour une chorale de variétés, de musique du monde, de rock, de gospel, de jazz, de chant classique, ou encore d’acappela, voire accompagnée d’instruments.
Si vous maîtrisez le solfège, une chorale classique vous permettra de savourer des œuvres de Schubert, Vivaldi, Mozart ou encore J.S. Bach. En général, intégrer une chorale est assez simple. Certaines demandent des compétences en technique vocale ou en déchiffrage, tandis que d’autres souhaitent simplement entendre une vocalise pour déterminer votre tessiture.
Les bienfaits du chant : Chanter favorise une respiration profonde qui oxygène le corps, réduit la tension artérielle et induit une relaxation musculaire.
Le neurologue et psychiatre Boris Cyrulnik souligne que le chant stimule la production de neurotransmetteurs comme la dopamine, la sérotonine, l’ocytocine et les endorphines, agissant comme des antidépresseurs naturels et des analgésiques. En revanche, il fait baisser le taux de cortisol, l’hormone du stress.
Découvrir le Fit ballet
Le Fit ballet, ça vous dit quelque chose ? Cette discipline très prisée par les actrices mêle danse classique et fitness, combinant des exercices de renforcement musculaire à la grâce des mouvements de ballet. Une méthode qui mélange postures de danse, yoga et pilates, permettant de travailler l’ensemble du corps tout en créant de belles chorégraphies.
Les bienfaits : Le Fit ballet peut être pratiqué à tout âge et il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences en danse pour s’y mettre. Cette méthode permet non seulement de brûler des calories et de renforcer son mental et son corps, mais aussi de quitter la séance avec l’esprit léger et un grand sourire.
Ces activités peu conventionnelles vous offriront chaque semaine une véritable pause bien-être, l’occasion de vous vider l’esprit et de vous détendre.