Bordeaux n’est pas simplement associée à la couleur lie-de-vin. Elle se révèle plutôt comme une étoile blonde, observée par des centaines de visages sculptés sur les mascarons qui ornent ses façades couleur sable. Cette ville joue les Narcisse, se contemplant dans les eaux de la Garonne.
Un peu hautaine ? Peut-être, mais elle en a toutes les raisons. Sa beauté et son homogénéité architecturale du XVIIIe siècle forcent l’admiration. Même le plus simple promeneur, ignorant l’effervescence culturelle du Siècle des Lumières, reçoit ici une leçon d’histoire rien qu’en arpentant les grandes avenues, les petites rues ou en s’installant à l’une des nombreuses terrasses ombragées qui ponctuent le parcours.
Depuis 2007, la quasi-totalité du centre de Bordeaux est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Après Paris, c’est la ville française qui compte le plus de bâtiments protégés. Ces merveilles architecturales peuvent être admirées en suivant un itinéraire balisé par des clous de bronze incrustés dans le sol. Découvrir Bordeaux à pied est un privilège, mais les transports en commun, notamment le tramway, facilitent l’accès aux sites plus éloignés du centre-ville.
Bordeaux, la raffinée : une séduction instantanée
Si votre séjour est court, il faudra faire des choix parmi les nombreuses attractions. Voici quelques suggestions qui sauront plaire à tous.
Commencez par une promenade le long des quais, véritable chef-d’œuvre de restauration qui met en lumière la splendeur de l’architecture bordelaise. Ces quais sont autant de portes d’entrée vers les différents quartiers de la ville. La célèbre place de la Bourse, en face de la Garonne, est doublée par le Miroir d’Eau qui reflète sa majesté. Des kilomètres de sentiers fleuris longent la Garonne, ravissant joggeurs, cyclistes et rêveurs.
Au fil de cette promenade fluviale, que vous pouvez parcourir à pied, en tramway ou en bateau, vous découvrirez Bord’eau Village, un lieu plein de charme avec ses boutiques et terrasses face à l’eau. Au bout du chemin, la fascinante Cité du Vin vous attend. En face, les Halles de Bacalan débordent de restaurants où se mêlent touristes et locaux, notamment des jeunes. Ces restaurants proposent souvent des produits locaux : blanquette de veau, joue de bœuf confite, cochon fermier, et bien d’autres délices.
Le cœur de Bordeaux : un voyage dans le temps
En vous promenant le long des majestueuses allées de Tourny, du cours de l’Intendance ou du cours Clémenceau, vous pourrez admirer la vaste place des Quinconces, la plus grande d’Europe avec ses 12 hectares, et son impressionnant monument aux Girondins. Continuez vers le cours d’Alsace et de Lorraine, où se trouvent des boutiques anciennes, comme la maison Papillons, corsetier depuis 1860, ou Au Sanglier de Russie, fondée en 1814, proposant toujours des blaireaux, peignes en corne et brosses artisanales.
De l’autre côté de la rue, vous découvrirez la pharmacie François, datant de 1729, un véritable bijou avec ses miroirs, boiseries et dorures. C’est ici qu’a été inventé l’Hépascol François, célèbre dans les années 1930 pour soulager les maux de foie. Plus surprenant, cette pharmacie est également à l’origine de l’utilisation du beurre de cacao pour la fabrication des suppositoires, avant de se tourner vers la production de chocolats, vendue en 1922 à la célèbre marque Tobler.
Se repérer dans Bordeaux est facile. La longue rue Sainte-Catherine, entièrement piétonne, traverse le centre sur plus d’un kilomètre. Elle vous mène au Grand Théâtre, pièce maîtresse de la ville. Ce chef-d’œuvre du XVIIIe siècle, conçu par Victor Louis, abrite également la brasserie Le Quatrième Mur, où le chef étoilé Philippe Etchebest ravit les papilles des visiteurs.
Informations pratiques
- Accès : Bordeaux est accessible en TGV, à seulement 2h40 de Paris.
- La Cité du Vin : Ce musée unique au monde propose des expériences interactives, des ateliers de dégustation et une cave avec 800 références provenant de 70 régions viticoles. La visite se termine au Belvédère, où vous pourrez savourer un verre tout en admirant la vue panoramique sur la ville.
- Le Pont de Pierre : Ce pont emblématique, construit sous Napoléon Ier, offre une vue imprenable sur les façades des quais.
Bordeaux pratique
L’office du tourisme propose des circuits adaptés aux personnes à mobilité réduite, et des City Pass pour profiter des transports en commun et de l’accès à une quinzaine de musées, dont la Cité du Vin.
Bordeaux gourmand
- Le Bordeaux, Hôtel Intercontinental : Une table exceptionnelle avec vue sur le Grand Théâtre.
- Restaurant Racines : Cuisine inventive et saisonnière, basée sur les circuits courts.
- La Familia, Halles de Bacalan : Ambiance conviviale avec une cuisine saine et gourmande.
- Restaurant Lauza : Un cadre élégant pour une cuisine bistronomique raffinée.
- Les Récoltants : Une cantine chic qui propose des produits issus d’une ferme locale.
Se loger à Bordeaux
Bordeaux offre de nombreux hébergements, mais pour un séjour au calme en plein centre, l’hôtel Maison du Lierre est un excellent choix. Ses 18 chambres offrent une ambiance chaleureuse, avec un petit-déjeuner servi en terrasse lorsque le temps le permet.