Chez Les Boomeuses, les résultats de l’étude menée par Digital Baby Boomer* sur les réseaux sociaux et les « boomers » ne nous étonnent guère.
Cette étude vient déconstruire un stéréotype : il n’y a pas que les jeunes des générations Y et Z qui sont très actifs sur les réseaux sociaux !
Depuis la pandémie de COVID-19, d’autres générations se sont tournées vers ces plateformes pour préserver des liens sociaux, notamment avec leurs proches. En tête de liste, les seniors, désormais souvent appelés « boomers ». Contrairement à l’idée reçue, cette génération est loin d’être déconnectée et se révèle être très présente sur Facebook, qu’elle consulte majoritairement via leur téléphone mobile.
Facebook, le réseau social préféré des boomers
Plus de 80 % des boomers ont un compte Facebook et sont tellement accros aux échanges en ligne que 1/3 d’entre eux se connectent au moins une fois par jour sur un réseau social. Ils apprécient également les services de messagerie comme Messenger ou WhatsApp, utilisés par plus de 60 % d’entre eux.
Par ailleurs, 4 boomers sur 10 possèdent à la fois un smartphone, un ordinateur portable et un ordinateur de bureau.
Une véritable aisance dans l’utilisation d’Internet
Les boomers utilisent massivement les réseaux sociaux pour rester en contact avec leurs proches, suivre l’actualité ou encore partager des contenus comme des photos ou des vidéos. Ces activités sont principalement effectuées via leur téléphone portable.
Apprendre à utiliser les réseaux sociaux a été relativement simple pour eux, souvent avec l’aide de leurs enfants ou en suivant des tutoriels. Seuls moins de 20 % trouvent les réseaux sociaux compliqués à utiliser. En cas d’insomnie, 35 % des boomers consultent Internet.
Près de 7 boomers sur 10 se servent d’Internet pour chercher des informations liées aux voyages ou à leur santé. De plus, 9 boomers sur 10 réalisent des achats en ligne, dont 55 % plus d’une fois par mois. Pour 50 % d’entre eux, Internet est aussi un excellent moyen de trouver des idées de sorties ou des cadeaux pour leurs petits-enfants.
Pour 8 boomers sur 10, Internet a véritablement amélioré leur quotidien.
L’email reste leur canal favori
Pour 8 boomers sur 10, l’email reste le moyen de communication privilégié. Consulter leurs mails (jusqu’à six fois par jour) est leur activité principale sur Internet, loin devant la consultation de leur compte bancaire, de la météo, ou des réseaux sociaux.
Enfin, 21 % des boomers interrogés utilisent Internet pour effectuer des dons.
Une prise de recul face aux informations en ligne
Tout comme les plus jeunes, les boomers prêtent attention aux avis et recommandations de produits ou services partagés par d’autres utilisateurs sur les réseaux sociaux. Néanmoins, ils conservent un esprit critique : plus de 60 % se méfient des informations qu’ils lisent sur ces plateformes.
Boomers et sites de rencontre
Ils sont 20 % à s’être déjà inscrits sur des sites de rencontre, ou envisagent de le faire. Enfin, 4 boomers sur 10 estiment qu’ils passeront encore plus de temps en ligne dans cinq ans, tandis que 69 % disent déjà y passer plus de temps qu’il y a cinq ans.
*L’étude « Les Boomers & Les Réseaux Sociaux » a été réalisée en novembre 2023 auprès de 1 172 participants âgés en moyenne de 64 ans par l’agence Digital Baby Boomer, à l’aide de son outil Data Baby Boomer.