Et si apprendre une nouvelle langue permettait d’améliorer la mémoire ?
On sait que, avec l’âge, la mémoire peut commencer à faire défaut, surtout si elle n’a pas été suffisamment sollicitée. C’est souvent le cas aujourd’hui, car nous avons pris l’habitude de confier nos souvenirs à des outils technologiques, réduisant ainsi notre capacité naturelle à mémoriser.
Ce phénomène est appelé amnésie numérique.
Une étude réalisée auprès de 6000 personnes a révélé que 60 % d’entre elles se rappellent du numéro de téléphone qu’elles utilisaient durant leur enfance. En revanche, une personne sur deux ne se souvient pas du numéro de téléphone de ses enfants, et une personne sur trois ne connaît même pas celui de son ou sa partenaire !
Comment améliorer notre capacité à mémoriser ?
L’apprentissage des langues constitue un excellent moyen d’entraîner le cerveau, améliorant à la fois la concentration et la mémoire. L’infographie intitulée « SOS mémoire : l’apprentissage des langues aide-t-il le cerveau ? » de Babbel, la célèbre application d’apprentissage linguistique, explore ces bienfaits.
De l’ancienne critique de Platon sur l’écriture, qu’il accusait d’affaiblir la mémoire, jusqu’aux découvertes fascinantes sur les polyglottes et les langues utilisées dans l’espace, cette infographie nous emmène dans un voyage à travers notre capacité à retenir des informations, et explique comment l’apprentissage des langues peut jouer un rôle essentiel.
Enfants et adultes : deux façons différentes d’apprendre une langue
Il est vrai que l’apprentissage d’une nouvelle langue est plus complexe pour les adultes que pour les enfants. Ces derniers utilisent principalement la mémoire procédurale, alors que les adultes s’appuient sur la mémoire déclarative. Toutefois, des méthodes simples permettent d’améliorer la mémorisation des règles et des mots.
- Suivre des leçons courtes
- Instaurer une nouvelle routine d’apprentissage
- Utiliser la répétition différée
Ces pratiques ne sont pas seulement utiles pour apprendre une langue, elles peuvent aussi être appliquées dans toutes les situations de la vie quotidienne pour améliorer la mémoire.
Les bienfaits de l’apprentissage linguistique sur le cerveau
Des recherches médicales ont prouvé que l’apprentissage d’une seconde langue pouvait retarder l’apparition de la démence. Les individus qui maîtrisent au moins deux langues possèdent également une meilleure capacité de concentration comparé à ceux qui ne parlent qu’une seule langue.
Par ailleurs, une étude suédoise a démontré que les personnes suivant des cours de langue sont capables de mieux se souvenir des noms des individus qu’ils viennent de rencontrer !