Un court séjour à Rouen, cité de charme et d’art

admin By admin
7 Min Read

À Rouen, le temps semble s’écouler comme les aiguilles du Gros-Horloge, une majestueuse horloge astronomique dorée datant du XIVe siècle, qui est un symbole emblématique de la ville. Son unique aiguille lie passé et présent, reflétant l’alliance harmonieuse entre Histoire et modernité, qui confère à cette cité née de la Seine un charme indéniable.

Située à seulement une heure et demie de Paris en train, et proche des plages normandes, Rouen invite à arpenter ses rues pavées chargées d’histoire. On y découvre une multitude de petites histoires, qu’elles soient légendaires, littéraires, artistiques ou gastronomiques, en revenant avec l’esprit comblé.

Rouen : une ville à explorer

Les innombrables maisons à colombages dans les rues piétonnes, la majestueuse cathédrale, le fameux Gros-Horloge, ou encore la Tour de Robert le Diable, sont autant de monuments à visiter naturellement. Mais laissez-vous surprendre par les trésors plus cachés de cette ville, le temps d’un court séjour. De nombreux artistes, notamment les impressionnistes, ont été fascinés par la ville et ses environs, et ce n’est pas un hasard : chaque coin sollicite l’œil.

Rouen, une ville qui attire le regard

Commencez votre visite par le Musée des Beaux-Arts, et en particulier sa collection d’œuvres impressionnistes. Ce musée, gratuit, propose même des canapés et des fauteuils où s’installer pour contempler à loisir des toiles de Caravage ou de Monet. Jusqu’au 22 septembre, une exposition temporaire exceptionnelle des dernières œuvres de David Hockney, peintre britannique de 86 ans vivant en Normandie, vous fera vivre une explosion de couleurs et de joie de vivre.

À Rouen, douze musées sont gratuits, tout comme les transports en commun le samedi.

En vous promenant, ne manquez pas l’Aître Saint-Maclou, une grande cour magnifique qui fut autrefois un cimetière puis un ossuaire unique, comme en témoignent les linteaux en bois sculptés et les galeries en pierre ornées.

À proximité, plongez dans l’histoire de Jeanne d’Arc, que vous soyez passionné ou non, en visitant l’Historial Jeanne d’Arc. Ce parcours multimédia immersif utilise des techniques modernes pour recréer son procès. À travers témoignages, reconstitutions et effets audiovisuels, vous vivrez une expérience unique. L’exposition se trouve dans le palais archiépiscopal, où se déroulèrent son procès et sa réhabilitation. Ce bâtiment, aux vestiges médiévaux impressionnants, est ouvert au public pour la première fois.

Ne manquez pas non plus l’église Sainte-Jeanne-d’Arc, un chef-d’œuvre d’architecture contemporaine, qui abrite des vitraux de la Renaissance provenant d’une ancienne église. Elle domine la place du Vieux-Marché, où Jeanne fut brûlée vive.

Une autre découverte surprenante est la Maison Sublime, un monument juif du XIIe siècle découvert sous le Palais de Justice. Ce site souterrain, riche en graffitis hébraïques, reste énigmatique quant à sa fonction, mais il est aujourd’hui le plus ancien vestige juif de France.

Rouen : une ville créative en gastronomie

Pour une pause gourmande, sachez que Rouen est la seule ville française reconnue comme “Ville créative” en matière de gastronomie par l’UNESCO. Avec environ 600 restaurants et cafés, une attention particulière est portée aux produits locaux et régionaux. Et si vous ne pouvez pas vous offrir un repas à la Tour d’Argent à Paris, essayez le célèbre “canard au sang”, spécialité de Rouen, proposé dans plusieurs établissements de la ville.

Rouen au-delà de ses murs

Si Rouen a de quoi captiver les flâneurs, ses alentours regorgent aussi de trésors à découvrir. Par beau temps, montez à la Côte Sainte-Catherine pour une vue imprenable sur la ville. À 27 km du centre, l’abbaye de Jumièges, qualifiée par Victor Hugo de “plus belle ruine de France”, vous envoûtera par son cadre romantique et son histoire qui remonte au VIIe siècle.

À proximité, l’abbaye de Boscherville, bien que moins intacte, est entourée de magnifiques jardins classés “Jardin remarquable”.

Si vous avez des souvenirs de lecture de “Sans Famille” d’Hector Malot, visitez La Bouille, son village natal, un charmant village en bord de Seine qui a également séduit les peintres impressionnistes. De là, vous pourrez traverser la Seine gratuitement à bord d’un bac, en voiture, à pied ou à vélo, pour découvrir les méandres de la Seine.

Un voyage dans le temps à la Corderie Vallois

Un autre musée à ne pas manquer est celui de l’ancienne Corderie Vallois à Notre-Dame-de-Bonderville. Ce site, plongé dans l’ambiance du XIXe siècle, séduit petits et grands avec ses machines conservées intactes, son moulin à eau et ses démonstrations. Il offre aussi un aperçu de la dure réalité des ouvrières et enfants qui y travaillaient dans des conditions éprouvantes.

Informations pratiques

Se rendre à Rouen est simple : depuis la gare Saint-Lazare à Paris, il suffit d’1h30 en train.

Pour un séjour confortable, l’Hôtel littéraire Gustave Flaubert, en plein centre-ville, est une adresse incontournable. Chaque chambre y est dédiée à une œuvre de l’auteur, avec des citations et des livres à disposition. Une atmosphère idéale pour les amoureux de la littérature.

Côté restauration, plusieurs adresses de renom vous attendent, comme :

  • Le 6ème Sens, une cave voûtée baignée de lumière naturelle.
  • Le restaurant La Couronne, la plus vieille auberge de France, sur la place du Vieux-Marché.
  • Le salon de thé-restaurant Dames Cakes, dans un charmant bâtiment ancien avec des fers forgés magnifiques.
Share This Article
Leave a comment