Quoi de plus savoureux qu’un soufflé en dessert pour partager un instant convivial et festif ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la préparation d’un soufflé n’est pas si périlleuse : en suivant la recette pas à pas, il reste bien gonflé en sortant du four.
Recette du soufflé au thé
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 35 min
Ingrédients pour 4 à 6 personnes
- 4 œufs
- 3 sachets de thé : Darjeeling ou Earl Grey
- 50g de tapioca
- 50g de sucre cassonade
- 35cl de lait entier
- Beurre pour les moules
Préparation du soufflé au thé
Commencez par verser le lait dans une casserole et portez-le à ébullition. Ajoutez ensuite les sachets de thé et laissez-les infuser pendant une vingtaine de minutes, en les pressant bien pour en extraire tous les arômes. Retirez ensuite les sachets de thé.
Ajoutez le sucre, le gingembre, ainsi que le tapioca en le saupoudrant doucement dans la préparation. Faites cuire à feu doux pendant 3 à 4 minutes tout en remuant, jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Retirez la casserole du feu et laissez refroidir la préparation.
Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Montez les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel.
Ajoutez les jaunes d’œufs au mélange refroidi tout en fouettant énergiquement. Ensuite, incorporez délicatement les blancs en neige en soulevant doucement la préparation.
Préchauffez le four à 180°C. Beurrez soigneusement 4 à 6 moules à soufflé.
Versez la préparation dans les moules et saupoudrez légèrement de sucre glace.
Placez les moules à mi-hauteur dans le four et laissez cuire environ 25 minutes. Servez les soufflés dès leur sortie du four, bien gonflés et dorés.